Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique et vous souhaitez avoir une idée claire du coût de la recharge ? Cet article est fait pour vous aider
Ce qui détermine le coût de la recharge de voiture électrique
Le prix dépend de quelques critères.
La consommation électrique
Le prix de la recharge dépend de l’électricité consommée par la voiture pour un parcours de 100 km. La batterie de votre véhicule est d’autant plus convoitée quand votre voiture est puissante. Il faut savoir qu’en moyenne la consommation des voitures est de 15 kWh pour 100 km. La consommation électrique aux 100 km dépend aussi de votre façon de conduire ou des conditions climatiques. Quelle voiture électrique d’occasion choisir est donc une question à laquelle vous devez répondre si vous souhaitez acquérir un véhicule à moindre coût.
Le coût du kWh
Bien évidemment, le prix de la recharge de votre voiture dépend du coût du kWh d’électricité. Ce prix est rénové deux fois par an par la commission de la régulation de l’énergie et il est rénové à la hausse. Cela provoque l’augmentation du prix de la recharge des véhicules.
Votre mode de rechargement
Les voitures électriques peuvent être rechargées à domicile ou sur les bornes extérieures. Si vous optez pour la recharge à la maison, le tarif de celle-ci dépendra du prix du kWh pendant le moment où vous rechargez votre voiture. Il dépend aussi des frais d’abonnement que vous devez régler au fournisseur de l’électricité.
Si vous choisissez de recharger la batterie de votre véhicule à l’extérieur de chez vous, vous devrez disposer d’une carte de rechargement. Le prix de recharge varie selon les opérateurs. Le tarif est calculé en fonction de la durée pendant laquelle votre voiture est branchée à la borne.
Le prix de la recharge de batterie d’une voiture électrique
Le tarif varie selon le mode de rechargement que vous optez.
Rechargement à la maison
La recharge à domicile est une méthode économique. Le prix dépend de la puissance consommée en kWh par 100 km et aussi du moment de la recharge, en heures creuses ou en heures pleines.
- Pour une voiture qui consomme 12 kWh par 100 km, la recharge de la batterie pour 100 km en heure pleine est entre 1,75 et 2,30 euros. Pendant une heure creuse, ce prix est entre 1,40 et 1,50 euro.
- Pour un véhicule électrique qui consomme 15 kWh par 100 km, le prix de la recharge pour 100 km pendant une heure pleine est entre 2,20 et 2,90 euros. Pendant les heures creuses le coût est entre 1,70 et 1,90 euro.
- Pour un véhicule qui consomme 17 kWh par 100 km, le coût de la recharge pour 100 km est de 2,50 et 3,30 euros pendant les heures pleines, et entre 2 et 2,20 euros pendant les heures creuses.
- Pour une voiture qui consomme 20 kWh par 100 km, le tarif de la recharge pour 100 km est entre 2,90 et 3,80 euros en heures pleines et entre 2,30 et 2,50 euros pendant les heures creuses.
Rechargement sur les bornes extérieures
Vous pouvez choisir de recharger votre véhicule à l’extérieur de votre domicile.
Sur les bornes publiques
Le prix de la recharge sur les bornes publiques dépend de la puissance consommée au kilowattheure de votre voiture, de votre forfait ou abonnement, et du temps de recharge selon les opérateurs. Le prix moyen de la recharge oscille entre 5 et 14 euros.
Il faut savoir qu’il existe des bornes publiques gratuites pour votre voiture. Certains centres commerciaux, hôtels, enseignes, mairies ont installé des bornes de recharge gratuites. Il est possible de les localiser en faisant quelques recherches.
Dans une station Tesla
Tesla possède un réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques de marque Tesla. Elles sont rapides et leur puissance coûte 0,36 euro par kWh.