Quelle est la voiture électrique qui consomme le moins ?

Article mis à jour le :
6 Janvier 2023
Temps de lecture :
3 minutes

Solution écologique pour remplacer la voiture thermique, le marché automobile électrique ne cesse de développer l’autonomie de batterie et la performance de ses modèles

Le succès de la voiture électrique

Luxueuses comme les véhicules des marques Tesla, Audi, Volkswagen, BMW et Mercedes ou milieu de gamme comme Renault, Peugeot ou Toyota, les voitures électriques envahissent le marché automobile de ces dernières années. En cause, la hausse du prix du carburant (essence et diesel) utilisé dans les voitures thermiques ainsi qu’une course contre la montre face à un réchauffement climatique désastreux. Présentée comme plus écologique, la voiture électrique est composée d’un moteur électrique alimenté par une batterie composée de divers matériaux dont le lithium.

La voiture électrique ne possède ni boîte de vitesse ni embrayage ; lors de la conduite de ce type de véhicule, le conducteur n’utilise que deux pédales : celle du freinage et l’accélérateur. L’avantage principal d’un véhicule de type électrique est l’absence de production de CO2 à la conduite, ce qui réduit à la fois le coût des dépenses et l’impact environnemental. Une voiture électrique rejette en moyenne 83 g de CO2/km contre 214 g/km pour un véhicule thermique !

En France, le marché automobile de la voiture électrique atteint les 12 %, soit 1 auto sur 10 roule grâce à l’énergie électrique. Pratique pour les courts trajets, les voitures électriques peuvent cependant être utilisées sur de longues distances, selon l’autonomie de leur batterie et grâce à des bornes de recharge qui tendent à se développer en France. Un critère qui doit être absolument pris en compte si vous ne savez pas quelle voiture électrique d’occasion choisir ?

Côté véhicule, les modèles les plus vendus sont la Peugeot e-208, la Dacia Spring, la Fiat 500, la Renault Zoe et enfin la Tesla Model 3. D’autres marques tentent de percer dans le classement automobile en produisant des modèles esthétiques à faible consommation comme la Twingo E-tech, la Kia Niro et la Megane E-tech. 

La voiture électrique : autonomie et consommation 

Côté autonomie, la capacité de la batterie dépend essentiellement du modèle choisi lors de l’achat avec une préférence pour une batterie lithium-ion, leader du marché de la batterie électrique. En effet, un véhicule comme la Tesla Model promet une autonomie jusqu’à 632 kilomètres, tout comme la Mercedes EQS qui offre 780 km d’autonomie sans recharge (prix à partir de 127 250 euros). D’autres voitures électriques sont plus raisonnables au niveau tarif comme la Renault Zoe ou la Nissan Leaf, qui offrent respectivement une autonomie de 395 km et 250 km.  

La consommation d’une voiture électrique se réfère à la dépense en kwh sur un trajet de 100 km : c’est la norme wltp. L’acronyme wltp regroupe la mesure de la consommation de carburant ainsi que l’autonomie électrique, les rejets de CO₂ et les polluants. Globalement, les voitures électriques de petite taille consomment moins de kwh que les suv ou gros cylindrés, dont la recharge est plus régulière.

D’après un récent classement de performance en consommation électrique, il apparaît que c’est la voiture Fiat 500 e Action la plus économe avec 11.5 kwh, suivie par :

  • la Dacia Spring : 11.65 kwh,
  • la Tesla Model 3 : 11.67 kwh,
  • la BMW i3 : 12.3 kwh,
  • le Volskwagen e-Up : 12. kwh,
  • la Peugeot e-208 : 12.7 kwh,
  • la Hyundai Kona : 12.8 kwh,
  • la Volkswagen ID.3 : 12.8kwh,
  • l’Audi e-tron : 19.09 kwh,
  • la Tesla Model X : 17.37 kwh,
  • la Peugeot e-Boxer : 20. kwh.